Les travaux de la première Convention annuelle du système judiciaire se sont achevés le 25 novembre à Libreville. Le sujet concernant la surpopulation carcérale s’est invité sur la table des échanges comme il est devenu de coutume ces dernières années au Gabon. Estimée à près de 6000 prisonniers pour des prisons construites pour accueillir moins de la moitié, la population carcérale a explosé ces dernières années avec pour conséquence des détentions parfois au-delà de la ”légalité”.
Pour le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul- Marie GONDJOUT, «J’ai entendu les recommandations et il y en a quelques-unes qui me tiennent à cœur. Celles concernant la surpopulation carcérale parce que nous ne pouvons pas avoir des gens qui sont privés de liberté alors qu’ils devraient être dehors».
Cette surpopulation carcérale serait d’ailleurs également liée à la non exécution des mandats de libération, la perte des dossiers des détenus, la durée de la détention provisoire et bien d’autres.Pour la procureure de la République, Périne Ada, «Les maisons d’arrêt sont vétustes et sont petites alors que de plus en plus il y a des personnes qui sont placées en détention», a-t-elle indiqué.
Commentaires