Résumé de RFI:
Il s’agit de la « pire catastrophe depuis 1939 » pour la Turquie, a déclaré Recep Tayyip Erdogan. Au moins 912 personnes ont été tuées en Turquie et plus de 6000 blessées dans le séisme. Il a touché sept provinces du pays, d’après les premières données de l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre près de 1 800 immeubles effondrés. En Syrie, au moins 592 personnes ont perdu la vie, selon les autorités. Plus de 1 089 personnes ont été blessées.
Dans les zones rebelles, le bilan est monté à 147 morts, selon les secouristes, qui font également état de plus de 340 blessés. « Cent quarante-sept civils sont morts et plus de 340 blessés, selon un bilan provisoire, dans la province d’Idleb et les environs d’Alep », dans le nord du pays, ont annoncé les casques blancs sur Twitter, ajoutant s’attendre à une « hausse importante » du nombre de victimes, « des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres ».
Une situation qui n’a pas laissé de marbre le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a tout de suite réagi dans des posts sur Facebook et Twitter. “Les images, terribles, du violent seisme qui a frappé la Syrie et la Turquie secouent l’ensemble de la planète.Mes pensées et mes prières vont aux nombreuses victimes.Le Gabon affiche sa solidarité et fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries”, a indiqué le numéro 1 Gabonais.
Herton-séna Omoungou avec RFI
Commentaires