D’après certains médias ivoiriens, le site Connection Ivoirienne notamment, Yves de Mbella aurait été placé en garde à vue pour être déféré devant le parquet ce mercredi, en vue de faire l’objet d’une procédure en flagrant délit d’apologie du viol.
“Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai FAUTÉ ! Je suis également désolé de tout ce qui a été dit ou fait et qui a blessé durant cette séquence de l’émission d’hier soir” a publié l’animateur Yves de Mbella, sur son compte Facebook, ce mardi 31 août 2021.
Pour rappel, lors du dernier numéro de l’émission “La Télé d’Ici Vacances” sur la chaîne ivoirienne NCI, l’animateur camerounais, Yves de Mbella a expressément invité un violeur sur le plateau pour faire une démonstration pour ne pas dire un tutoriel sur comment se déroule cet acte ignoble. L’histoire a eu du mal à passer au sein des téléspectateurs.
A la suite de cette émission qui continue de défrayer la chronique depuis le 30 août dernier, des artistes de renom et des influenceurs se sont levés pour dénoncer avec la plus grande énergie, cette ignominie. C’est le cas de l’artiste gabonaise vivant en Côte d’Ivoire, Shan’l qui a de suite fait un direct sur sa page Facebook pour fustiger l’attitude désinvolte des animateurs. Les Gbês de Stoni aussi a fait entendre sa voix, sans oublier la très célèbre Creol la Diva bien connue pour ses directs tranchants.
Ce qui a d’autant plus choqué l’opinion, c’est que le viol qui est un acte criminel soit abordé sur une chaîne de télévision à grande portée, avec autant de légèreté devant les animateurs de renom tel que Yves de Mbella et Emma Lohoues qui est une femme. En effet, pendant que ce violeur faisait sa démonstration de viol, les gens sur le plateau riaient à gorge déployée tandis que l’animateur rajoutait des couches avec des commentaires aberrants comme “Est-ce qu’elles jouissent”, “Si tu mets ta main là-bas ça va les exciter”…etc. Des images si choquantes que sur le coup, on aurait cru qu’ils n’ont pas perçu la gravité de la situation tant ils avaient l’air imperturbables et à leur aise.
Le viol n’est pas un acte d’amour mais un crime. Un viol reste et demeure un viol, vous portez des plaies invisibles qui refusent de cicatriser. Ont-ils pensé aux victimes qui les regardaient?
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, un réseau féministe créé par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, a entamé des poursuites judiciaires. La Ligue annonce qu’”une plainte pour outrage public à la pudeur et apologie du viol contre la Chaîne de Télévision NCI et l’animateur a été déposée” par les soins de son avocate auprès du procureur de la République, conformément à l’article 416 du code pénal ivoirien. Elle exige aussi :
Une sanction de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ;
Une suspension de l’Animateur Yves de Mbella ainsi que des membres de son équipe, présents sur le plateau d’hier des antennes de la télé et de la radio en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel ;
La non association de l’image de Yves de Mbella à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire.
Concernant le dernier point des exigences de La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, MTN Côte d’Ivoire, par le biais de son directeur général, a publié un communiqué pour dire “NON à la banalisation du viol”. L’entreprise, partenaire du Comité Miss Côte d’Ivoire, s’engage même “à prendre des mesures fermes et appropriées conformes à ses valeurs” avant la finale du concours Miss Côte d’Ivoire prévue ce 4 septembre 2021.
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) quant à elle, s’est autosaisie du dossier. Son Collège se réunit et un communiqué sera rendu public à la fin des discussions. Elle tient à rassurer qu’elle va continuer de veiller à la protection de l’intérêt général en garantissant particulièrement des programmes de qualité exempts de tous contenus inappropriés.
FGM
Commentaires