Récemment, le département d’Etat américain, équivalent du ministère des Affaires étrangères, à recconu les « progrès significatifs » réalisés par le Gabon en matière de transparence budgétaire.
C’est à travers un rapport annuel sur le niveau de transparence budgétaire des pays africains, rendu par le département d’Etat des États-Unis, équivalent du ministère des Affaires étrangères, que le Gabon a été classé parmi les meilleurs en la matière sur 141 pays pris en compte.
Des progrès significatifs qui ont été possibles grâce à l’implication et au dynamisme de la nouvelle équipe du palais dont le Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, réputé pour sa rigueur et son pragmatisme.
Notons que ce document, rapporté par l’Agence panafricaine Ecofin, qui prend en compte 141 pays, a pour critères d’appréciation, entre autres, l’accessibilité et la fiabilité des documents fiscaux publics. Ainsi, le Gabon intègre la catégorie de ceux dont les « progrès » sont « significatifs », autrement dit à la fois tangible et rapide.
Les auteurs du classement indiquent que ces progrès sont de depuis 1 an et demi, disont vers fin 2019, début 2020. En effet, ce classement n’est que le résultat d’un travail acharné mené depuis 2019 par le prestigieux cabinet de la Présidence de la République Gabonaise, composé d’élites.
Aussi, il est connu de tous que depuis l’arrivée du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, en novembre 2019, c’est désormais ce dernier qui gère les questions budgétaires. Et à en croire le rapport de transparence budgétaire établi par les USA, le CGAP les gère plutôt très bien.
Pour rappel, depuis la mise en place de la task-force sur impulsion de Noureddin Bongo Valentin, le pays a mis un terme à l’évaporation des deniers publics, mal endémique jusqu’à présent dans le pays, en s’engageant dans une restructuration sans précédent de ses finances publiques. D’ailleurs à ce propos, la task-force sur la dette intérieure a permis de déterminer que les 2/3 de cette dette étaient en réalité fictives.
FGM
Commentaires