Au Gabon, l’engouement de la tropicale Amissa Bongo bat son plein dans les ruelles de la capitale et à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, ce grand événement sportif a su se positionner à l’échelle internationale du fait de sa capacité à rassembler toutes les nationalités confondues. Le sport gabonais longtemps resté dans l’ombre au national comme à l’international, se voit prendre de l’envol à travers ces différentes éditions organisées depuis 2006.
Le secteur sportif au Gabon est à son essor aujourd’hui grâce aux multiples événements organisés sur le plan national c’est le cas de la Tropicale Amissa Bongo qui fait parler d’elle depuis 2004. Une totale réussite pour l’État gabonais mais aussi pour les populations lorsqu’on sait que beaucoup de talents africains sont vus au grand jour.
Comme talents africains révélés lors de la ce grand événement sportif, on peut noter Rafaa Chtioui, Nathael Berrhane, Meran Abraham ou encore Joseph Areruya qui ont su défendre les couleurs de l’Afrique durant les différentes éditions de la Tropicale Amissa Bongo.
Cet évènement de grande envergure ouvert à toutes les cultures voisines est aujourd’hui un moment de communion, de célébration et de fête où chacun vient apporter sa pierre à l’édifice sur le cyclisme. En effet, c’est une période riche en émotion, en partage d’expérience sans oublier que la compétition est au cœur de ce rendez-vous.
Il conviendrait de rappeler aussi que 90% des dépenses effectuées pour la Tropicale Amissa Bongo provient du Gabon grâce à un dispositif mis en place pour accueillir les différents participants venus des quatre coins du monde. Ce dispositif n’est autre que les hôtels, la production des supports de communication, la restauration, loisirs et bien d’autres encore… qui permettent de répondre aux normes d’une telle organisation.
Le sport gabonais a été très peu considéré à tous les niveaux mais désormais le Gabon démontre son aptitude à organiser et à accueillir des événements sportifs internationaux tels que la CAN de football, le Marathon du Gabon, la CAN de Handball.
On peut parler d’un véritable succès du pays face à de nombreuses critiques et oppositions. L’État gabonais n’est pas resté en marge pour cette 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo qui a débuté le 20 janvier 2020 à Bitam dans le nord du Gabon beaucoup de festivités sont attendues par les populations.
Christelle (Stagiaire)
Commentaires