Au cours du weekend écoulé, la Zone agricole à forte productivité (Zap) de Kango (Estuaire) a officiellement été lancée 17 mois après les souscriptions ayant enregistré 600 parcelles attribuées à 5 localités du pays. L’objectif pour les plus hautes autorités est de parvenir d’ici à 2025 à une production de 50% des aliments consommés sur le plan national, voire susceptibles d’être exportés.
Installée sur une superficie brute de 23 000 hectares, la Zap de Kango pourrait accueillir des plantations de banane et autres produits agricoles afin de réduire le taux d’importations des denrées alimentaires dont dépend encore largement notre pays.
Ces zones qui sont officiellement présentes dans trois provinces, devront booster la production nationale agricole conformément aux objectifs des plus hautes autorités. Au cours de la semaine écoulée, c’est donc la Zap de Kango parmi les trois zones, qui a officiellement été lancée en premier en présence de trois membres du gouvernement et des invités.
«Le ministère des Eaux et Forêts a participé aux travaux d’aménagement, de déboisement, de délimitation des blocs ainsi qu’aux travaux de valorisation des essences qui sont contenues dans ces blocs», a souligné Michel Stéphane Bonda, ministre délégué aux Eaux et Forêts.
Hugues Mbandinga Madiya, en charge de la promotion des investissements a indiqué pour sa part, ”Les missions qui sont les miennes sont de promouvoir ces zones, d’abord à l’intérieur du pays, parce que les investisseurs sont d’abord à l’intérieur du pays et ensuite à l’extérieur de celui-ci”.
Toutefois, conscient du conflit Homme/Éléphant, le ministre délégué auprès du ministre des Eaux et forêts a rajouté, ”le ministère des Eaux et Forêts via son instrument technique, la direction générale de la Faune et des Aires protégées va procéder dans toutes les Zap à une pause de barrière électrique, pour protéger ces bassins agricoles des attaques des pachydermes”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires