Pris en ”otage” pendant près de 48 heures par les habitants du lac Ezanga dans la province du Moyen Ogooué (centre), les sites pétroliers de Maurel & Prom auraient finalement été libérés. C’est en tout cas ce que révèle notre confrère de Gabon Actu. En effet, tandis qu’ils avaient observé un mouvement d’humeur afin d’exiger ”plus d’emplois ” aux nationaux, notamment aux enfants de la contrée, les habitants auraient levé les barricades sur les sites pétroliers après les négociations entamées par l’entreprise.
Des pourparlers qui sont notamment à mettre au crédit du Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abéké, qui dès l’annonce de ce mouvement a décidé de s’enquérir de la situation auprès des responsables de Morel et Prom en présence des représentants du collectif des habitants. Le membre du gouvernement avait notamment recommandé au Directeur général de Maurel & Prom, Mathieu Thabault de privilégier le dialogue avec les habitants.
Après les visites des villages du bassin d’Ezanga, le gouverneur du Moyen-Ogooué et le DG devraient organiser dans les prochains jours des séances de travail afin de convenir des solutions et projets à matérialiser au profit de la région et des habitants.
Commentaires