Le poids d’un secteur dans le PIB d’une économie dépend de l’évolution de sa production, de ses prix de vente ainsi que de la dynamique du PIB global. Pour ce qui concerne la filière or au Gabon, souligne Jean-Marie Ogandaga, dans un entretien avec le quotidien progouvernemental L’Union, du fait de sa faible production, « la valeur ajoutée de l’activité aurifère est très marginale ».
« Le poids relatif du secteur minier dans le PIB global était de 3,1% en 2016 contre 4,2% en 2010 pour une contribution relative de la production aurifère évaluée à 0,16% », explique le ministre.
Une faiblesse renforcée par l’exploitation illégale qui, en 2017, a occasionné la sortie de quatre tonnes d’or du pays, à partir de la zone de Minkebe.
Mais avec le lancement des journées dédiées à ce minerai que le gouvernement veut ériger en ressource stratégique, de nouveaux horizons semblent s’ouvrir pour la filière dans le pays.
Le lancement des activités de la mine d’Eteke, exploitée par le groupe marocain Managem dans le sud du Gabon, et l’entrée en service des exploitations d’Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et de la Société équatoriale des mines, dans certains gisements, devraient permettre un regain de santé pour la filière.
Rama avec le Nouveau Gabon
]]>
Commentaires