Comment savoir si une balance est truquée lorsque nous faisons des courses ?Le phénomène des balances truquées dans les quincailleries, épiceries et grandes surfaces continuent de prendre de l’ampleur sur l’ensemble du territoire Gabonais. C’est donc pour apporter des solutions à cette préoccupation majeure, que l’Agence gabonaise de normalisation ( AGANOR ) vient de mettre en place un système de marquage qui permettra de stopper cette pratique qui amplifie la vie chère au Gabon.
Ce système qui permet notamment d’identifier si la Balance est truquée ou pas, repose sur la présence d’une vignette de différentes couleurs. L’aganor a tenu à préciser Notamment, ”Si la vignette est de couleur verte, nous pouvons faire nos achats en toute quiétude alors que Si elle est de couleur rouge, nous devons interpeller le détenteur quant au danger que cela représente et l’inviter à retirer cet instrument du marché et à contacter l’Aganor pour une mise en conformité”.
L’agence a également invité les commerçants dont les balances ont été jugéés non conformes lors du contrôle, à les changer ou à les faire réparer auprès des groupes ceca- Gadis,fobert et CICS. Les commerçants qui ne voudront pas mettre leurs balances aux normes s’exposeront à de lourdes sanctions, a notifié l’Aganor.
Notons que l’agence n’est pas à sa première opération. En 2020,une opération du genre avait également été lancée. Elle avait d’ailleurs permis de constater que Sur 7594 balances contrôlées 90% n’étaient pas conformes à la norme en vigueur au Gabon. Une invitation a donc été lancée à l’endroit des opérateurs commerciaux pour normaliser leurs balances.
Commentaires