La 9ème édition de la campagne Octobre Rose, placée sous le thème «Mener une vie saine par la nutrition et le sport» a été lancée officiellement ce samedi 01er Octobre sur toute l’étendue du territoire national avec en prime de nombreuses activités sportives et de sensibilisation. Notons que selon GLOBOCAN (2012), au Gabon la probabilité de développer un cancer avant l’âge de 75 ans est de 9.7% . À cette occasion, l’AGASA a tenu une fois de plus à innover pleinement.
En effet, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire vient de publier le ”Guide pour l’alimentation et la nutrition des malades de cancers”. Un guide qui tient sur 5 grands points, à savoir :
I. Importance d’une alimentation saine et équilibrée
II. Les troubles émotionnels et les conséquences sur
l’appétit du malade au cours du traitement
III. Les bienfaits d’une activité physique
IV. Conseils pour atténuer les effets secondaires dus
au traitement
V. Bien choisir, manipuler et préparer les aliments (les bonnes pratiques).
Selon Alia Maganga Moussavou, Directrice Générale de l’AGASA, ”Nous pourrions éviter environ un tiers des cancers en modifiant notre alimentation, en augmentant notre niveau d’activité physique et en maintenant un poids optimal. Il paraît essentiel aujourd’hui de prendre de bonnes habitudes alimentaires pour en faire notre force contre le cancer. Notre hygiène de vie et notre qualité alimentaire sont des facteurs à prendre en compte dans la prévention et la lutte contre les cancers si nous souhaitons en réduire les prédispositions.
En effet, le guide alimentaire nous rappelle que “bien manger c’est consommer des aliments variés pour le maintien du poids de santé et ainsi prévenir la dénutrition”. Le cancer est une maladie qui nous concerne tous. Soyons mobilisés tout ce mois et au-delà. Vous souhaitez en savoir plus sur le guide alimentaire , //qrco.de/bczu4c ”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires