Lancé en mai dernier à l’esplanade de l’hypermarché Mbolo de Libreville par Karine Cécilia Arissani, la directrice général de l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme (Agatour), en partenariat avec la Fédération gabonaise des agences de Tourisme (Fegat), la Promo Vacances 2019 destinée à vulgariser le tourisme domestique au Gabon, se poursuit jusqu’au 8 septembre prochain.
La campagne promotionnelle dénommée « promo vacance 2019 », que vient d’initier l’Agatour, va permettre au plus grand nombre de gabonais, mais aussi des résidents, de pouvoir visiter à moindre coût, le Gabon. Et ce sont les sites de Green village à Owendo, Beau retrait d’Akanda et Lopé hôtel situé dans le Parc de la Lopé, qui ont été choisie pour cette première édition.
Les Objectifs de Promo vacance 2019
« Ce qui va changer maintenant, c’est que les sites du Gabon seront connus par les Gabonais. C’est une forme de tourisme que l’Agatour a décidé de lancer : le tourisme domestique. Aujourd’hui, on veut que les Gabonais consomment le tourisme au Gabon et c’est ça l’objectif de ce projet », a expliqué Ginola Nguema Mba, représentant de la Fegat.
Ce concept d’envergure, selon Karine Cecilia Arissani, la directrice générale de l’Agatour a également pour objectif, de renforcer la synergie entre son agence et les opérateurs économiques, mais aussi à favoriser l’amélioration du taux d’occupation et du chiffre d’affaires des hôtels.
« L’Agatour s’est lancée dans la subvention de certains produits pour que toutes les couches gabonaises puissent profiter du tourisme au Gabon par le biais de Promo vacances 2019. Vous avez, par exemple 3 jours 2 nuits dans un site du Gabon qui pouvait coûter 400 000 FCFA. Aujourd’hui, c’est 120 000 FCFA avec le transport y compris. Et vous avez la possibilité de payer par tranche », a ajouté le représentant de la Fegat.
Les missions de l’AGATOUR
Rappelons que l’AGATOUR a pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement touristique et de créer un environnement favorable aux opérateurs du secteur. A ce titre, elle est chargée entre autres, d’adapter l’offre gabonaise à la demande touristique nationale et internationale, d’accompagner les acteurs publics et privés en vue d’accroître leur compétitivité économique, d’assister les porteurs de projets publics et privés dans le cadre de conventions spécifiques : études de faisabilité, diagnostic de positionnement, montage de projet, recherche de partenaires exploitants.
Elle est également en charge de produire des outils d’observation de l’activité touristique, des publications techniques et des études de marchés généralistes ou thématiques, de veiller à accroître l’offre de formation dans les métiers du tourisme, de développer la promotion de la Destination Gabon par la mise en place d’une stratégie touristique appropriée, de promouvoir et de suivre l’activité de l’hôtellerie sur l’ensemble du territoire national.
Par ce projet et surtout confortée par de nouveaux statuts rendus publics lors du dernier Conseil des ministres, l’Agence gabonaise de tourisme et de l’hôtellerie a par-là, décidé de mettre en musique, ce concept qu’elle nourrissait depuis quelques mois déjà, qui désormais est une réalité et se poursuivra jusqu’au 8 septembre prochain.
D.J
Commentaires