Le tournoi de Handball Mag edo qui récompense le travail des formateurs s’est récemment tenu au plateau sportif du Collège Adiwa (Lambaréne). Cette initiative est à mettre à l’actif de, Ndong Mba zohra, actuelle vice-présidente du mouvement féministe mille et une, marraine de l’événement sportif.
En effet, la province du Moyen-Ogooué doit désormais compter sur l’une de ses dignes filles, Ndong Mba Zohra, vice présidente du club de handball “les phénix” qui est à ce jour leader engagé dans le féminisme et l’épanouissement de la jeunesse.《Le nom de ce tournoi est un hommage rendu à deux grandes figures du handball migoveen, notamment feu Maganga et Ekomi Édouard》, explique la coordinatrice Leila Ntsame Edzang.
Le développement du handball passe par la formation et nécessairement la détection des jeunes talents. Cependant, la Ligue nationale professionnelle de handball (Linaph), “a le devoir d’accompagner les ligues provinciales, et les différentes associations locales qui existent”, affirme Patricia Assoumou trésorière générale de la Linaph satisfaite de l’organisation et promet être présente pour la prochaine édition.
La pratique du handball dans certaines capitales provinciales connaît un regain d’engouement, car il faut dire que les efforts consentis sont sur la bonne voie. À en croire, l’un des anciens encadreurs, Ekomi Édouard, honoré par ce geste.《 Dans le Moyen-Ogooué il y a du progrès au niveau du handball, car il a cessé d’exister depuis 2008 et maintenant il renaît avec des jeunes qui ont pris conscience qu’ils peuvent apporter leur soutien pour le développement de ce beau sort》.
L’épouse de feu Maganga, salue l’initiative et remercie la bienfaitrice qui a redonné vie à son époux en honorant sa mémoire durant cette compétition. Elle a clos son propos en incitant les organisateurs et les participants à revenir l’année prochaine.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires