Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. NGOYO MOUSSAVOU, a reçu ce jeudi 25 janvier 2024 en audience, M. David MERON, le Conseiller en charge des Affaires publiques à l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Ce dernier était accompagné de Linel KOUATCHI LENDOYE, le chargé des relations presse à l’ambassade des USA.Le Président de la HAC était quant à lui assisté du Conseiller Membre Henri Georges ISSEMBET, de son Directeur de Cabinet, Bruno PINDI, et de son Conseiller technique, Narcisse EYI MENYE.Avec son hôte, le Président NGOYO MOUSSAVOU a essentiellement échangé sur la formation continue dont vont bénéficier neuf (9) journalistes gabonais aux USA, du 29 janvier au 7 février 2024, sur le thème central du « journalisme à l’ère du numérique », à l’invitation du département d’Etat américain.
Il convient de noter que la formation de ces journalistes intervient huit (8) mois après l’audience que le président de la Haute Autorité de la Communication avait accordée, le 16 juin 2023, à Scott MILGROOM, l’ancien Conseiller en charge des Affaires publiques à l’ambassade des USA au Gabon. Au cours cette entrevue, le président de la HAC avait sollicité auprès du diplomate américain que les Etats-Unis appuient la HAC dans le renforcement des capacités des journalistes gabonais. Au sortir de cet échange, le diplomate américain avait promis accompagner l’Institution dans ce sens, dès que possible. Le renforcement des capacités de ces neuf professionnels de l’information est donc la matérialisation de cette promesse de l’ambassade des USA.
L’audience de ce jour à donc été l’occasion pour le Président G. NGOYO MOUSSAVOU de témoigner son entière gratitude au diplomate américain et de magnifier par la même occasion l’excellence des relations de coopération entre le Gabon et les Etats-Unis. Au cours de ce séjour étasunien qui conduira les participants dans trois (3) villes (Kalamazoo, Seattle et Washington) correspondant chacune à un Etat des USA, les participants auront l’opportunité de découvrir les méthodes utilisées par les grands groupes médiatiques aux Etats-Unis pour mettre en avant les contenus numériques avec l’appui de supports visuels.Cette audience a aussi permis au Président de la HAC d’appeler à la pérennité dudit programme de formation au bénéfice des journalistes gabonais qui pourraient ainsi, chaque année, aller renforcer leurs capacités dans le domaine de l’information et de la communication en terre américaine.
Le Président de la HAC a aussi émis le vœu que des bourses d’études en journalisme soient accordées par l’ambassade des USA au Gabon dans le cadre de la formation initiale, et sollicité que la représentation diplomatique des Etats-Unis facilite le contact entre la HAC et les grands géants du numérique américains, dans l’optique du dialogue nécessaire entre le régulateur gabonais des médias et les GAFAM, en vue d’une co-régulation des contenus de ceux-ci.
Commentaires