Le Président de la HAC, Germain NGOYO MOUSSAVOU, a reçu ce Mercredi 24 Mai, à son cabinet de travail S.E LI JINJIN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Gabon. Ce dernier était accompagné de Madame TANG JINGJING, son Chef de service politique.
Cette entrevue, la première du genre entre les deux personnalités, s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie et de travail visant à élargir les axes de coopération entre le Gabon et Chine, ce après le partenariat de coopération stratégique global, noué récemment entre les deux pays, lors de la récente visite officielle du Président de la République S.E Ali BONGO ONDIMBA à Pékin, du 18 au 21 avril 2023 dernier.Il convient de relever que le secteur stratégique de la régulation des médias était jusque-là absent des domaines traditionnels de la fructueuse coopération entre l’Empire du milieu et le Gabon.
La visite de S.E LI JINJIN vient donc jeter les bases de l’élargissement de la coopération entre les deux pays à ce domaine.Plus concrètement, il s’agira pour l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon de créer les conditions d’un rapprochement entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le Conseil des Affaires d’Etat, organe chinois en charge des questions de régulation de la communication. Une perspective que le Président G. NGOYO MOUSSAVOU a apprécié, ce d’autant que la HAC, Institution qu’il dirige, pourrait s’enrichir de l’expérience chinoise en la matière. La Chine souhaite également à travers cette coopération à venir développer davantage les échanges et contacts entre les médias chinois et gabonais pour une meilleure connaissance réciproque par ces derniers des réalités sociales, économiques, politiques et culturelles des deux pays.
L’objectif étant de favoriser au sein de ces médias des narratifs plus objectifs, dénués de préjugés sur la Chine et le Gabon.Dans le cadre de cette coopération naissante, S.E LI JINJIN a, sur la base d’une expression de besoin par le Président de la HAC, promis appuyer cette Institution dans la perspective des futures élections générales, notamment en la pourvoyant de certains équipements audiovisuels nécessaires à la couverture médiatique de la campagne électorale par les médias placés sous la houlette du régulateur pendant cette période. Des élections que le diplomate chinois, attaché à l’amitié cinquantenaire entre la Chine et le Gabon, souhaite du reste des plus apaisées, pour, a-t-il dit, la bonne marche du processus de développement et de prospérité du grand ami gabonais.
Commentaires