Ce Samedi 17 Décembre, les usagers de plusieurs artères du Grand Libreville ont été surpris par la descente de terrain du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël MATHA, accompagné de ses collègues de l’Habitat, Olivier Abel NANG EKOMYIE et des Travaux Publics Toussaint KOUMA EMANE afin de mener une opération coup de poing afin de déguerpir les commerçants et autres qui occupent de façon illégale et anarchique le domaine public routier.
En effet, depuis quelques mois il était difficile pour les piétons de circuler librement sur les trottoirs dans le Grand-Libreville. Résultat, nombreux étaient obligés d’encombrer les voix malgré le danger que cela représentait. À cet effet, les carrefours Sni, IAI, Nzeng Ayong et Charbonnages, ont été ciblés dans un premier temps. Avec les Techniciens de l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC), Aidés par les engins du Génie Militaire et les Forces de Police Nationale, la délégation ministérielle a ordonné la libération sans condition aucune du domaine public routier ; une volonté des plus hautes autorités pour l’embellissement, l’esthétique urbaine et environnementale du Grand-Libreville.
L’opération consiste ainsi à déguerpir les personnes qui résident dans les zones à risques, sujettes aux éboulements, et à entretenir les bassins versants pour lutter efficacement contre les inondations.Aux carrefours Sni et IAI, les canaux d’évacuation des eaux sont sous l’emprise des ordures de toute nature, des constructions anarchiques et autres commerces. Toutes choses qui sont à l’origine des inondations à la moindre averse. Après le déguerpissement qui s’annonce imminent de ces populations et commerces, des travaux y seront entrepris.Aux échangeurs de Nzeng Ayong et des Charbonnages, les emprises du domaine public routier ont été libérées. Notons que les habitants exposés aux éboulements et autres risques naturels en ces lieux ont bénéficié de quelques jours pour partir de ces lieux.
Espérons que cette fois-ci cette opération ne sera pas qu’un feu de paille comme on l’avait déjà vécue auparavant dans le Grand-Libreville et même dans les autres localités du pays.
Herton-séna Omoungou
Commentaires