C’est un Ministre d’État, Ministre de l’intérieur qui n’a pas mâché ses mots au moment de s’adresser ce 03 août aux éléments des Forces de police nationale lors de leur rassemblement national. Lambert-Noël Matha, a pointé du doigt les déviances de certains agents policiers véreux envers qui il a dit continuer à appliquer une ”tolérance zéro”.
Pour Lambert-Noël Matha, les policiers doivent s’approprier les valeurs d’une ”police citoyenne face à la persistance d’actes répréhensibles”. Il a notamment indiqué , ”J’observe que des agents anticonformistes par leurs comportements délétères gangrènent vos rangs, écument les quartiers au moyen d’actes divers, d’exactions préjudiciables pour les populations alors que votre mission première principale est de les protéger”.
En 2021, 18 policiers dont 16 étaient en détention provisoire pour deux condamnations dans les différentes prisons du Gabon. Un nombre jugé ”inadmissible” pour Lambert-Noël Matha.
«Pour le président de la République, l’essor d’une police irréprochable reste une constante qui ne saurait s’accommoder d’actes ignobles et de délinquances notoires», a fortement indiqué Lambert-Noël Matha, qui recommande aux chefs à faire montre d’ «une tolérance zéro sur l’ensemble des actes qui ternissent le corps de la police nationale». Pour conclure, le Ministre d’État ”espère avoir été bien entendu mais surtout bien compris”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires