Interpellé à plusieurs reprises par le chef de l’état Ali BONGO ONDIMBA ainsi que le premier ministre sur les mariages souvent célébrés dans le non respect des standards et canaux juridiques,
Le ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, a récemment frappé du poing sur la table.
En effet, lors d’une réunion a laquelle était présente le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, les maires centraux du Grand Libreville et d’arrondissements, le Ministre de l’Intérieur, a mis en garde certains maires qui transformeraient les mariages civils en spectacles, en scènes qualifiées de ”folkloriques”.
Le membre du gouvernement a notamment indiqué que Toutes ces scènes-là qui consistent à faire du folklore, ne rentrent pas dans le rituel républicain. D’ailleurs, il a pris comme exemple la mairie du 4e arrondissement de Libreville appelée la ”mairie du bonheur”, où les célébrations de Mariages se font sous une autre forme que celle juridiquement reconnue. Ce qui ne respecterait pas les normes de célébration instituée par le code civil, selon le ministre d’État.
Pour se faire entendre, le membre du gouvernement a donc décidé, conformément aux instructions de l’exécutif, d’envoyer à tous les Maires une lettre circulaire d’ici peu et de lancer des ateliers de vulgarisation des modifications de certaines dispositions du Code civil.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires