Souhaitant s’exprimer sur la situation actuelle du pays, l’Influenceur web, Steve Nguema estime que le développement du Gabon passe nécessairement par la solidarité et une prise de conscience collective. Pour ce dernier, les gabonais gagneraient à se mettre au service de la nation d’un esprit patriotique.
En effet, là où certains s’unissent et font bloc, les gabonais sont toujours divisés. C’est comme si au Gabon, tout est fait pour nous diviser. La gestion, les élections, l’argent. Dans ce sens, il rejoint la maxime qui dit que « Le problème du gabonais c’est le gabonais lui-même ».
En dénonçant les maux qui constituent un frein au développement du Gabon dans une publication sur Facebook, le jeune leader et blogueur invite les uns et les autres à une prise de responsabilité collective. Nous vous transmettons in extenso ses propos.
« Le problème du gabonais c’est le gabonais lui-même. Cette maxime devenue célèbre résume assez bien les causes du chaos dans lequel se trouve notre pays. Nous sommes tous responsables, Ali Bongo Ondimba tout autant que nous. Seulement, il est facile de tirer sur lui car, étant chef de l’exécutif, il porte la responsabilité de l’état du pays. Cependant, il faudrait que chacun à son niveau se pose la question de savoir ce qu’il a fait pour que le pays se porte mieux.
Qu’avons nous fait pour essayer, tenter, à notre niveau de stopper l’hémorragie du pays? Quelle est notre attitude devant cette jugulaire ouverte et crachant le sang? Nous n’avons rien fait, pire nous avons continuer d’ouvrir la plaie. Du moment que le sang de notre pays ne nous salit pas,on se croit innocent de cette situation. On regarde le premier gabonais en l’accusant de tout, et parfois de nos propres actes. On se dédouane, personne n’assume.
Qu’avons nous fait pour un système sanitaire meilleur? L’attitude des infirmiers du Gabon, des médecins de notre pays, de nos blouses blanches est-elle irréprochable ? Corruption, détournement de médicaments, attitude assassine, négligence et parfois mépris des malades. Cette pléiade de faits ne participe pas à rendre nos hôpitaux meilleurs.
Notre système scolaire aujourd’hui à l’agonie, qu’ont fait les enseignants ? Les années jonchées de grèves ont contribué à réduire le niveau des apprenants, sauver l’année et pas l’école a toujours été le slogan quand on se rend compte que la date des examens approche. Ce métier sacerdotal est d’abord un don de soi, une privation totale au profit du plus grand nombre. Certes rien n’a été fait. Mais les moyennes sexuellement transmissibles, la corruption et les “carreaux”, est-ce l’exécutif ?
Les régies financières brillent par la corruption, plus aucun service public n’y est rendu sans contrepartie. Un jeune fonctionnaire-stagiaire investit à coût de millions en quelques mois sans que cela n’intrigue personne. C’est devenu la norme, se servir au lieu de servir la Nation.
Les forces de Police et de Défense, inutiles et nuisibles. Corruption, rackets, excès en tout genre, violation des droits fondamentaux. La panoplie est trop large pour être énumérée en une vie.
Le système judiciaire, nous n’en parlons plus. Garder des compatriotes en prison durant des mois sans jugement pour après les relaxer au bout de 8 ans car ils étaient innocents. Est-ce Ali BONGO ?
Chaque gabonais porte la responsabilité de la situation de notre pays. Chacun doit pouvoir en assumer les conséquences et se remettre en question. Personne ne fera le Gabon à notre place. Bonne semaine à tous, soyez le Gabonais qui rendra le Gabon meilleur » , a déclaré Steve Nguema.
FGM
Commentaires