Conformément à la volonté du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, d’avoir dans notre pays des athlètes de haut niveau capables de représenter le Gabon dans les compétitions internationales et côtoyer les plus grands athlètes.
L’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), suivant la réforme du régime des bourses en République Gabonaise par le décret No00148 (2021), ”nos athlètes de haut niveau ayant un classement international et des performances sportives au plan continental, mondial, olympique peuvent accéder à un soutien de l’État pour leur formation et perfectionnement”, a indiqué le Ministre des Sports et de la jeunesse , Franck Nguema.
”À cet effet, huit (8) athlètes vont bénéficier chacun d’une allocation annuelle maximale de 50millions de FCFA, en plus des fonds des frais de formation qui seront versés directement auprès des centres sportifs internationaux”, a ajouté le ministre.
Les athlètes retenus sont :
Athletisme :
-Guy Maganga Wora (100/200m)
-Elca Charles Ambourouet (saut en hauteur)
boxe :
-Franck Mombey (60kg)
judo :
-Luc Manongho (-100kg)
-Fernand Nkero (-60kg)
Taekwondo :
-Anthony Obame (+87kg)
-Urgence Mouega Mouega (-73kg)
-Amar Cisse (-73kg)
“Un athlète de haut niveau reviendra à l’État gabonais, par année, entre 80 et 100 millions FCFA, ce qui fait pour la première cuvée de 8 athlètes un budget total à dégager par l’ANBG entre 640 et 800 millions FCFA. Le mécanisme des Bourses du sport va accélérer la formation et le perfectionnement des athlètes de haut niveau en vue des JO Paris2024”, conclut Franck Nguema.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires