Le lundi 03 avril dernier, c’est accompagné de Li Jinjin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, que le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang, s’est rendu au Centre Hospitalier Regional Estuaire de Melen (CHREM) pour effectuer le lancement de la caravane chirurgicale inscrite dans le cadre de la 24e mission médicale chinoise au Gabon.
Pendant une semaine, les populations bénéficieront gratuitement des interventions chirurgicales par des spécialistes gabonais et chinois. Un véritable ouf de soulagement pour les personnes fragiles qui n’ont pas forcément de quoi payer des soins de santé.
“Nous avons également présidé la cérémonie de jumelage inter hospitalier entre le CHR Estuaire de Melen et l’hôpital de la Municipalité de Tianjin en chine confortant ainsi l’excellence des relations entre le Gabon et la Chine savamment entretenu par leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Xi Jinping. Ce jumelage permettra de renforcer les liens de coopération entre ces deux structures notamment dans le domaine du renforcement des capacités, du transfert des compétences”, a indiqué Guy Patrick Obiang.
Une coopération “très agissante”, car la Chine envisage la construction d’un nouvel hôpital chinois au sein du CHREM.
Herton-séna Omoungou
Commentaires