« Les Gabonais nous attendent sur le terrain, ils ont besoin notamment de la route, pour qu’ils puissent se mouvoir aisément ». C’est en reprenant ses propos du Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, que le Ministre des Travaux Publics, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU, a marqué la relance du chantier d’aménagement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 Km), ce samedi 09 décembre 2023 au grand carrefour du chef-lieu du département de la Dola.
Ce tronçon constitue une partie importante de la RN1 qui relie Libreville à la principale cité administrative de la province de la Nyanga, au sud du Gabon.Ce lancement intervient après celui effectué un jour plus tôt sur l’axe Forasol-Mbega (22 Km), chaînon manquant pour relier la capitale économique et Omboué par une route bitumée.La cérémonie de ce samedi s’est déroulée en présence, entre autres, du Ministre des Transports, mais aussi de plusieurs autorités administratives et des populations locales.Plusieurs interventions ont été enregistrées à cette occasion.
D’abord celle de l’édile de Ndendé qui a souhaité la bienvenue au Ministre des Travaux Publics et à toute sa délégation.Il y a ensuite celle de Zhu JUNBO, le Directeur Général de la société COVEC chargée de l’exécution desdits travaux. Lequel a refait la genèse du projet arrêté depuis le 17 décembre 2015, tout remerciant les autorités de la Transition qui ont tout mis en œuvre pour le règlement lié au redémarrage des travaux.Enfin, le Ministre des Travaux Publics est intervenu pour rappeler que la route Ndendé-Tchibanga est financée sur fonds de l’Etat gabonais. Et qu’elle sera donc exécutée en 18 mois sur un linéaire de 90,75 Km pour une chaussée de 7 mètres de large, 2 mètres d’aire de stationnement avec 2 x 2 mètres d’accotement.Le contrôle et le suivi seront assurés par un groupement de bureaux de contrôle composé de Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA SAS) et du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics du Gabon (LNBTPG).
Ndendé-Tchibanga est une des voies structurantes du réseau routier gabonais. Le projet intègre aussi la construction de quatre (4) ponts et de soixante-douze (72) ouvrages hydrauliques de type dalot et buse.« Cette route constitue, par ailleurs, l’une des dessertes locales qui se raccordent au corridor Yaoundé (Cameroun)-Libreville (Gabon)-Brazzaville (Congo). Lequel fait partie de la transafricaine Tripoli-Windhoek », a indiqué le Ministre Flavien NZENGUI NZOUNDOU, pour qui la réalisation de cette infrastructure est primordiale pour le développement des activités commerciales par la facilitation de l’écoulement des produits vers les centres urbains; la valorisation des potentialités touristiques, agricoles et forestières dans cette zone.
Commentaires