Ce samedi 28 janvier 2023, dans la commune d’Akanda, les cabinets internationaux Consulting Management du Gabon et TBC du Bénin, spécialisés dans les domaines de création,suivi d’entreprises, dans le développement professionnel et les langues, ont présenté et lancé officiellement le projet national 241 Shakespeare Gabon Bilingue sous le Haut Patronnage du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
En effet, Louis Benolt Aubyan Mbah, Coordonnateur Général du projet et Maurice Sinha, Coordonnateur Général adjoint, ont expliqué aux compatriotes qui ont effectué le déplacement les enjeux mondiaux autour dudit projet. L’adhésion du Gabon au Commonwealth est le principal facteur de la mise en place du 241 Shakespeare Gabon qui entend faire du pays une nation bilingue entre 2023 et 2037 en installant 11 laboratoires de langues sur l’ensemble du territoire national. Ces laboratoires vont permettre aux populations Gabonaises, Élèves, étudiants, entreprises, administrations, de s’approprier la langue Anglaise via des ateliers de formation.
L’ambition est de faire de l’Anglais un facteur de développement durable dans le processus d’accélération de la transformation du Gabon, car la langue en elle-même constitue un facteur d’intégration au sein même des institutions internationales. Promouvoir la langue Anglaise et le renforcement des capacités linguistiques des populations gabonaises, une véritable prouesse dont le projet envisage également la création de 300 emplois directs au bénéfice des gabonais qui auront la lourde mission de parfaire la formation des compatriotes. Le Gabon Bilingue sera un élément indispensable pour attirer les investisseurs, et pour conforter la place du pays au sein du Commonwealth afin d’en bénéficier des avantages.
Herton-séna Omoungou
Commentaires