Ce dimanche 16 Octobre 2022, le Vice-premier Ministre, Alain-Claude Billie-By-Nze, le ministre des Mines Elvis OSSINDJI, en présence du Ministre de la Formation Professionnelle, Raphaël Ngazouze, du Ministre Délégué des Eaux et Forêts, Stéphane Bonda, des parlementaires, des élus locaux, du Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics et des représentants de l’entreprise, ont procédé à la phase de prospection, recherche, exploration de toutes substances minérales, du Projet BELINGA.
En effet, en août dernier, les différentes parties : Ministère de l’économie, Ministère des Mines et la Société Forescue Metal Group, ont procédé à la signature d’une convention estimée au montant de 80 millions de dollars et pour une durée de 3 ans. C’est donc une suite des évènements concrets dans l’optique matérialiser un pan important de la vision industrielle du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon.
Pour rappel, le projet BELINGA dont la découverte du gisement date de 1895, fait parti des plus vastes gisements de minerais au monde. Cette première phase met en route le développement du projet qui permettra de développer des activités structurantes ayant un impact dans l’ Ogooué-Ivindo et dans l’ensemble du pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires