Comme il fallait s’y attendre à la suite de l’adhésion du Gabon au Commonwealth le 25 juin 2022, le ministère de l’Éducation Nationale compte rendre le bilinguisme (enseignement du français et de l’anglais) effectif dès cette année scolaire 2022-2023 à partir du Pré- primaire.
Pour le directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN), Adrien Makaya, il s’agit pour l’instant d’un “dispositif expérimental” qui ne concerne cette année, que l’ensemble du bassin pédagogique du Grand-Libreville. Quelques écoles de ce bassin pédagogique, comprenant le pré-primaire, les deux premières classes du primaire, vont expérimenter l’enseignement de la langue anglaise dès la prime enfance.
Selon Adrien Makaya : ”à cet âge, l’enfant a une extraordinaire capacité d’apprentissage et d’absorption de deux ou plusieurs langues à la fois. Cette étape introductive va, selon le responsable de l’IPN, aboutir à la conception de nouveaux curricula avec la révision annoncée des programmes et méthodes d’apprentissage de l’anglais dans le programme scolaire gabonais. À terme, il s’agira pour notre pays de passer d’une méthode d’enseignement de la langue de Shakespeare comme langue étrangère à celle de seconde langue, avec certainement une valorisation du coefficient lié à son apprentissage. D’un point de vue pédagogique, on partira des approches purement communicatives vers une approche pragmatique”.
Dorénavant, ”tout enseignant sorti de l’ENI doit pouvoir enseigner l’anglais”, précise Adrien Makaya.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires