La date du 11 mars 2020 n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux au Gabon. En effet, celle-ci a été fortement marquée par la publication de plusieurs messages de reconnaissances vis-à-vis de l’engagement de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba au bénéfice du plus grand nombre.
Reconnue mondialement pour son combat en faveur de la lutte contre le cancer des femmes, la protection de la veuve et de l’orphelin et bien d’autres, Sylvia Bongo Ondimba apparaît depuis plusieurs années comme un modèle en matière de leadership féminin dans le monde. Plusieurs analystes affirment que la fondatrice de la Fondation SBO est un exemple s’agissant du domaine humanitaire en soulignant les points suivants :
SYLVIA BONGO ONDIMBA, PREMIÈRE DAME ET PHILANTHROPE ENGAGÉE
[STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT HUMAIN POUR LE GABON]
La Stratégie d’investissement humain du Gabon pose un diagnostic de la pauvreté au Gabon et définit un programme d’actions pour lutter efficacement contre le phénomène de précarité et d’inégalité sociale. Grâce à la reconnaissance de sa fibre sociale et de son militantisme en faveur des personnes démunies, la Première dame s’est vue confier la responsabilité de mener cette mission. Elle contribue ainsi à la révision de la politique d’aide sociale au Gabon, dont le système était jugé opaque et inefficace.
[COMMISSAIRE MEMBRE AU SEIN DE LA COMMISSION ONUSIDA-THE LANCET]
Son engagement depuis 2009 à œuvrer contre la pandémie du VIH/Sida, à travers ses multiples actions de plaidoyer auprès du président Ali Bongo Ondimba, de ses concitoyens et de la communauté internationale, a valu l’adoption de la résolution 1308. du Conseil de sécurité des Nations unies, reconnaissant la nécessité d’inclure, dans la formation du personnel chargé du maintien de la paix, l’acquisition des compétences en matière de prévention du VIH/SIDA.
En juin 2013, Sylvia Bongo Ondimba est nommée commissaire membre par la Commission Onusida/The Lancet « Du sida vers une santé durable ». Cette Commission qui réunit aussi bien des chefs d’État, des décideurs politiques et économiques que des personnes vivant avec le VIH, vise à capitaliser les compétences et l’élan politique afin d’orienter le débat sur l’avenir de la santé, dans le programme de développement post-2015, et d’accélérer les progrès vers l’éradication du sida.
[LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : GRANDE CAUSE NATIONALE]
Dans la continuité de son combat mené pour les veuves, Sylvia Bongo Ondimba s’engage en 2013 contre les violences faites aux femmes au Gabon en menant un plaidoyer auprès de la société et des pouvoirs publics. Au Gabon, ce sont 56 % de femmes qui déclarent être victimes de violences conjugales au cours de leur vie alors que 52 % sont victimes de violences physiques.
[ LA FONDATION SYLVIA BONGO ONDIMBA POUR LA FAMILLE ]
La création de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille en 2011 répond à l’ambition de sa fondatrice d’agir en complément des pouvoirs publics, pour l’amélioration concrète de la vie des plus vulnérables au #Gabon, en agissant pour les citoyens les plus démunis « comme s’il s’agissait de sa propre famille ». La Fondation travaille à soutenir ce qu’elle considère comme les piliers indispensables d’une société juste et inclusive
[ADOPTION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VEUVES]
L’engagement social de la Première dame est marqué par la reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations unies en 2010 du 23 juin comme Journée internationale des veuves, à l’issue d’une campagne qu’elle a menée, afin de lever le voile sur le sort de ces femmes, souvent victimes de toutes sortes d’agression et de spoliation dans le recouvrement de leur biens au décès de leur époux et d’assurer leur protection et le respect de leurs droits.
Au Gabon, cela s’est traduit par l’adaptation de textes de lois et le déploiement d’un dispositif national d’aide et de secours.
Si toutes ces qualités reconnues à la Première Dame font d’elle une femme exceptionnelle, les internautes ont aussi voulu à travers leurs nombreux messages à la Première Dame affirmer leur soutien à un homme, un leader qui n’est d’autre que le Président de la République Ali Bongo Ondimba qui à travers sa politique a fait de la femme gabonaise un pilier essentiel et indispensable du développement de la nation.
Focus Groupe Média
Commentaires