Voici une question qui est d’actualité dans tous les pays du monde touchés par l’épidémie à Coronavirus : Comment relancer l’économie des pays après avoir subi plusieurs 3mois de confinement? Ali Bongo avait déjà une avance notamment avec la diversification des ressources au Gabon.
En août 2018, le Gouvernement de la République Gabonaise a entamé un effort significatif de modernisation et de diversification de l’économie à travers le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui repose sur trois piliers : le Gabon industriel, développant les capacités industrielles notamment dans les secteurs des hydrocarbures, des produits miniers et de la métallurgie ; le Gabon Vert, renforçant les secteurs du bois, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche; et le Gabon des Services, favorisant le tourisme et les services financiers.
Ce plan comporte un schéma d’actions précis et vise à transformer le pays en une économie émergente d’ici l’an 2025.
Face à cela on peut dire que le Gabon c’était mieux préparé surtout avec la mise en place d’Olam Gabon. Sur leur site, le groupe Olam déclare admirer la politique du chef de l’État d’où leur implantation dans notre pays pour participer modestement via leur groupe à la construction d’un Gabon émergent.
« Nous avons choisi d’investir au Gabon en raison de sa stabilité politique, de son potentiel logistique, de son agro-climat favorable, de son économie florissante et de la synergie des objectifs d’Olam avec ceux de la stratégie “ Gabon émergent ” de la République, en particulier leur engagement en faveur du développement durable. À son tour, la République du Gabon tenait à développer une économie agricole dont elle a très peu (environ 60% des aliments sont importés), se diversifier des exportations de combustibles fossiles, créer des emplois et réduire la pauvreté – environ 33% des personnes vivent dans ou Sous le seuil de pauvreté. » Déclare le groupe Olam Gabon.
Focus Groupe Média
Commentaires