Dans le cadre du strict respect de ses engagements, l’Etat gabonais accélère l’apurement de sa dette vis-à-vis des entreprises locales. 216 PME gabonaises, détentrices de créances inférieures à 100 millions de francs CFA, vont en bénéficier très prochainement pour un montant total de 4,887 milliards de francs CFA.
Après avoir adopté en juin une loi de finances rectificatives considéré comme la plus sincère et équilibrée de ces dix dernières années, le pays décide de s’inscrire dans l’apurement de sa dette intérieure (la dette contractée par l’Etat vis-à-vis des entreprises locales).
« Cette opération intervient dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Economie et des Finances pour apurer la dette intérieure. Il était question d’abord de déterminer le stock réel global de la dette intérieure puis de définir les modalités d’apurement », précise un haut fonctionnaire du ministère des Finances.
« L’apurement de ces créances se fera rapidement en deux temps. D’abord celles inférieures à 50 millions de francs CFA, qu’on appelle le segment 1, puis celles égales ou inférieures à 100 millions, qui relève du segment 2 », poursuit le haut-fonctionnaire.
Au total, pour le segment 1, l’Etat va débourser 4,887 milliards de francs CFA au profit de 216 PME gabonaises, ce qui représente 46 % des créanciers intérieurs. Tous les secteurs économiques sont concernés : génie civile, BTP, adduction d’eau et forage, biomédical, services informatiques, service de sécurité, formation, transport, mobilier, textile, restauration, hôtellerie, maintenance automobile et alimentation générale.
Pour cette économiste du FMI, spécialiste de l’Afrique, l’initiative des autorités gabonaises est éminemment positive. « A court terme, cette opération a un impact réel sur l’économie notamment en période de crise sanitaire due au Covid-19. A plus long terme, elle impacte positivement l’image pays, le climat des affaires et a un effet bénéfique sur l’attractivité des investissements », précise ce fin connaisseur des économies subsahariennes.
Commentaires