Ce jeudi 12 mai 2022, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) a signé un protocole d’accord avec la société française Seamed spécialisée dans le développement des services du domaine naval, connue en Europe et en Afrique, notamment dans la sous-région d’Afrique de l’ouest.
En présence du ministre des transports Brice Constant Paillat, du PCA de la CNNII, du directeur général de la CNNII et des représentants de la société française, l’accord établit que Seamed est désormais le partenaire technique de la CNNII, afin notamment de l’accompagner dans sa stratégie de développement et croissance fixée pour 2027.
« Aucune croissance n’est possible si les bateaux et la logistique portuaire sont inexistants ou totalement obsolètes. Toutefois, l’amélioration de la gouvernance sans moyens de production est une gageure dans les secteurs économiques concurrentiels», a indiqué Carl Ngueba Boutoundou, Directeur Général de la CNNII.
L’objectif de cet accord est de permettre à l’armement National d’augmenter son nombre de bateaux, des barges et des équipements logistiques en vue d’être à nouveau compétitif sur le plan national et international. ”Ce partenariat avec la CNNII est comme un retour aux sources pour nous”, a indiqué Ludovic Piacka, conseiller du Président directeur général de Seamed France.
Pour Oumarou Baba Toukour, PCA de la CNNII, « Beaucoup de choses arrivent. Nous attendons notre bateau le Cette-Cama qui doit réintégrer l’exploitation, des bateaux, des camions vont venir. Bref toute la logistique qui accompagne la CNNII dans la réalisation de ses objectifs seront au rendez-vous », a-t-il indiqué.
Si tout est résolument fait pour remettre à flot la CNNII, il convient de rapidement matérialiser cette volonté des plus hautes autorités de redorer à l’entité son lustre d’antan.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires