Le communiqué final du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ce Lundi 22 Janvier 2024, a annoncé l’adoption de la journée nationale de la Libération en République Gabonaise. Cette décision fait suite au projet de décret présenté en conseil des ministres par le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ”Le projet de décret instituant une Journée Nationale de la Libération en République Gabonaise. Le présent décret, vise à commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023. Aussi, le présent texte institue-t-il en République Gabonaise une Journée Nationale de Libération célébrée le 30 août de chaque année sur toute l’étendue du territoire nationale”.
En effet, c’est cette date que les militaires réunis au sein du comité de transition pour la Restauration des Institutions, ont décidé de prendre le pouvoir en orchestrant un ” coup de libération” du peuple gabonais suite au x élections générales qualifiées de ” truquées” par des milliers de compatriotes. Le 30 août 2023 avait donc mis fin à 14 ans de gouvernance du régime de l’ancien Président Ali Bongo Ondimba.
Commentaires