En pleine crise de Covid-19, la peur des longs traitements pousse certaines personnes à employer des mesures drastiques telles que le bain de vapeur artisanal.
« Le ifulu » ou encore le bain de vapeur artisanal est une pratique connue de tous les gabonais qui affectionnent la médecine traditionnelle. Souvent utilisé pour soulager les douleurs musculaires dues à un gros rhume ou un palu, le « ifulu » intervient aussi pour la rémission des nouvelles mamans appelées aussi « moussonfi » et traiter les plaies de l’accouchement. Actuellement beaucoup de gabonais se laissent tenter par la médecine traditionnelle pour traiter le Covid-19. Une pratique plutôt dangereuse dont la capacité à guérir le Covid-19 n’a pas encore été démontrée par les chercheurs gabonais et qui pourrait augmenter le risque de contamination. Certes c’est un soulagement mais pas un traitement selon des experts.
En effet, si faire des inhalations de la vapeur de certaines plantes peut donner la sensation de soulager des difficultés respiratoires, cette pratique -non sans risque- ne permet en aucun cas de soigner le Covid-19, la maladie causée par le coronavirus. En général, les gens trouvent que l’inhalation de vapeur, pendant toute sorte de maladie respiratoire, les soulage de leurs symptômes, tels que la toux ou les congestions nasales et thoracique. Cependant, il ne s’agit que d’un soulagement symptomatique et non du traitement d’une infection virale.
Ainsi, se rendre tourner vers le bain de vapeur et espérer trouver la guérison est une mauvaise idée. Le simple fait de ne pas se déclarer dans un service adapté aux soins de Covid-19 aggrave la maladie à un point qui serait de non retour (la mort) et contribue à la propagation du virus.
Le gouvernement insiste sur le dépistage pour une prise en charge plus rapide avant l’état de détresse respiratoire dont il est difficile d’en sortir. Grâce à la stratégie de dépistage de masse adoptée par le gouvernement, les cas positifs ont été pris en charge à temps et le nombre de guérisons évolue chaque jour un peu plus.
Actuellement, la seule façon de tuer un virus est d’utiliser des solutions de nettoyage antimicrobiennes, mais qui ne doivent jamais être inhalées ou introduites dans le corps de quelque manière que ce soit. C’est pourquoi, la prévention reste le seul moyen efficace de riposte contre le Covid-19.
Commentaires