Conscient de la situation très préoccupante qui prévaut au niveau du Service de la Scolarité de la FLSH, Le Bureau Directeur de la Mutuelle et les Cercles de Réflexion ont eu une séance d’échange avec Madame le Doyen de ladite Faculté.Ledit échange s’est résumé par des éclairssissements sur les problèmes que rencontre la scolarité de la FLSH et sur le fonctionnement de l’application DUAUX .
Par la suite, s’en est suivie des propositions de solution pour une éffectivité plus prompt quant-à la question de mise à disposition des relevés de note.Concernant le premier aspect, après les actes de vandalisme dont le service de la scolarité a été victime, le chef dudit service affirme être constamment en situation d’insécurité, leur materiel y compris et que la sécurisation de leur local qui, ne ferait pas partie des prérogatives du Décanat mais du Rectorat freinerait la reprise sereine et rapide de leurs activités. Aussi, le materiel datant de 2010 est très veillissant et impacte la rapidité dans leurs tâches quotidiennes.
En accord avec l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), le service de la Scolarité transmettra d’ici mardi 2 mai 2023 les procès-verbaux (PV) de 11 departements parmis le 14 que compte la FLSH, donc tous les départements de la FLSH sauf pour le département de Sociologie, Philosophie et Psychologie dont les résultats seraient encore en cours de traitement. Les PV transmis permettront à L’ANBG de commencer à traiter certains dossiers. Aussi,au regard de la situation actuelle qui pénalise l’étudiant,nous avons tenu à rappeler à Mme le Doyen que nous tiendrons l’administration pour responsable si jamais certains étudiants venaient avoir des difficultés dans l’attribution ou le renouvellement de bourse pour non téléversement des résultats.
Pour ce qui est de l’application DUAUX , Le Bureau Directeur de la Mutuelle souhaitait avoir des explications sur son fonctionnement car certains étudiants se plaignent de ne pas voir leurs acquis antérieurs sur la plateforme. Dans les explications du Chef de la Scolarité, il ressort que, ce que les étudiants considèrent comme irrégularités ne le sont pas en réalité mais c’est plutôt une question de la méconnaissance du fonctionnement de ce système de la part de certains enseignants et étudiants. L’application DUAUX étant effective en FLSH lors de l’année académique 2020-2021, tous les résultats des années précédentes ne peuvent pas se retrouver sur DUAUX à moins d’être saisi par les responsables des départements.
À cet effet, l’étudiant qui aurait des soucis avec ses résultats des années académiques précédant l’année 2020-2021, donc 2019-2020 doivent se rapprocher des Directeurs des Départements ou du Service de la Scolarité pour avoir leurs résultats. Par ailleurs, le Bureau Directeur a proposé à Mme le Doyen de demander aux Directeurs des départements de mettre les PV officiels à disposition des Cercles de Réflexion comme cela se fait en FDSE pour que les étudiants puissent les consulter facilement et rapidement afin de palier à la procédure parfois lente que pose souvent la scolarité de la FLSH.
Commentaires