Pour suivre la dette intérieure du pays, le ministre des finances Louis Paul Motazé a choisi le cabinet ARC Audit Consulting, pour commettre un audit de la dette intérieure du Cameroun, au cours de la période 2000-2019 en s’inspirant du modèle gabonais.
En effet, cette opération d’envergure d’assainissement des finances lancée chez nos frères camerounais, l’avait été bien avant au Gabon à partir du 24 Juin 2020 sous la houlette de Noureddin Bongo Valentin à l’époque Coordinateur Générale de Affaires Présidentielles.
Pour l’argentier camerounais Louis Paul Motazé, cet audit a pour but de « résorber la spirale d’endettement, qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques », d’une part, et d’autre part, « à crédibiliser davantage la signature de l’État ».
Il est important de souligner, que le modèle gabonais dont s’inspire les autorités du ministère des finances du Cameroun, avait produit des résultats escomptés, sur un montant de 559 milliards de FCFA de dette intérieure audités à fin novembre 2020, c’était finalement 370 milliards de FCFA ont été jugés fictifs et annulés, soit 66% du total audité.
Ainsi, vu les résultats d’une telle opération réussie dans notre pays, il est évident que la même démarche portera ses fruits du côté du Cameroun et permettra donc à ce magnifique pays d’Afrique Centrale, d’assainir son tissu financier en général et la dette intérieure en particulier.
Comme quoi, notre pays fait école dans de nombreux domaines tels que, la prise en charge maladie par la CNAMGS, la régulation des télécommunications par l’ARCEP, la ZES de Nkok et notamment dans les differentes task forces impulsées par les plus hautes autorités en tête desquelles le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le Plan d’Acélération de la Transformation.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires