La Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND) a pris la décision de retirer le Cannabis , de la liste des stupéfiants à risque. Ce qui vient ouvrir la voie à la reconnaissance du potentiel médicinal et thérapeutique de cette drogue récréative couramment utilisée.
Le Cannabis communément appelé “chanvre”, n’est pas une drogue aussi dangereuse qu’on pourrait le penser. C’est du moins ce qu’informe la décision du principal organe de prise de décision des Nations unies pour le contrôle des drogues, la CND (Commission des stupéfiants des Nations Unies), dans un communiqué du 9 décembre 2020.
En effet, la décision de retirer le Cannabis dans la liste des drogues dangereuses, a été prise à l’issue d’un vote historique de 27 voix pour, 25 contre et une abstention, sur les 53 Etats-membres.
Toutefois, bien qu’il ne soit pas reconnu comme dangereux, le Cannabis n’est pas pour le moins légalisé. Ceci étant, sa commercialisation et sa consommation reste d’usage scientifique et médical. Ainsi, chaque gouvernement aura toujours sa propre législation, qui lui permettra de classifier le cannabis comme il l’entend.
De mémoire, l’OMS avait demandé de revoir la classification du cannabis car après de nombreuses études poussées, la communauté scientifique avait constaté qu’il représentait « un potentiel thérapeutique ». C’est donc 1 an après que la commission a statué sur la question au grand soulagement des demandeurs.
Commentaires