Le complexe international multisectoriel de formation professionnelle de N’Kok est le modèle de ce que seront désormais l’enseignement technique et la formation professionnelle au Gabon. Les innovations sont nombreuses dans ce nouvel outil de formation dédié à la jeunesse, qui est une réponse concrète au besoin de faire correspondre la formation aux besoins du marché du travail.
En effet, ce centre se présentera sous la forme d’un campus professionnel, un complexe qui intégrera à la fois les niveaux CFPP, un lycée professionnel (BAC professionnel) et l’Enseignement supérieur professionnel, dans le cadre d’une chaine de formations professionnelle en parfaite adéquation. Les jeunes qui rentreront avec un CAP dans le segment du CFPP auront la possibilité de rejoindre l’enseignement secondaire ou supérieur professionnel, par le biais de la validation des acquis.
Officiellement crée à l’occasion du conseil de ministres du 20 novembre 2020, le complexe international multisectoriel de formation professionnelle de N’Kok délivrera les formations dans les différents métiers de la mécanique, l’électricité, l’électronique et de la maintenance automobile et dans les métiers du bois. Des métiers dont la demande est de plus en plus croissante dans les entreprises, mais dans lesquels il se signale une absence criarde de main d’œuvre qualifiée.
Dans le cadre de son lancement, un concours est annoncé pour le samedi 13 mars 2021, sur l’ensemble du territoire national pour le recrutement de 160 gabonais, d’un niveau minimum de 4e des collèges, qui subiront une formation de 18 mois, pour la préparation du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Les inscriptions se déroulent du 15 au 27 février 2021 au complexe Basile Ondimba pour Libreville, dans les centres de formation professionnelle de l’intérieur du pays, au lycée Janvier Nguéma Mboumba à Lambaréné et au lycée Nyonda Makita de Mouila.
Le Centre de formation de Nkok, comme celui d’Akanda, dédié aux métiers du transport et de la logistique et plusieurs autres qui ouvriront les portes dans un avenir proche, sont le fruit des conclusions de la taskforce sur l’Éducation, mis en place en 2018 par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Ces conclusions recommandaient en effet, d’engager le Gabon dans la promotion de l’enseignement technique et professionnel pour une meilleure adéquation formation – emploi.
Commentaires