Contenu dans le Plan d’Accélération et de la Transformation, le centre multisectoriel de formation et de perfectionnement professionnels de Mvengué, est la matérialisation de la parfaite volonté du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
En la matière c’est une infrastructure ultra moderne qui répond aux normes et aux exigences les plus actuelles dans le domaine de la formation professionnelle sur la planète .
C’est un chef-d’oeuvre architectural réalisé dans les règles de l’art.On peut y trouver des salles de classe entièrement équipées de matériel de dernière génération, un stade et une cité des enseignants .
Au titre des formations, le centre multisectoriel de formation et de perfectionnement professionnels de Mvengué dispensera des formations dans les secteurs du génie mécanique, du génie électrique et électronique, de l’ingénierie, du soudage et de la fabrication métallique, de l’ingénierie de la maintenance des ordinateurs, l’ingénierie de la conduite des machines agricoles : c’est est un saut qualitatif vers l’avenir.
Aussi, est-ce une réponse concrète à la question de l’adéquation entre la formation, emplois disponibles dans les entreprises et les énormes potentialités de l’économie gabonaise. Durant 18 mois de formation, c’est plus de 160 jeunes gabonais, pris sur l’ensemble du territoire national, âgés entre 16 et 27 ans, qui sortiront nantis d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Brevet de technicien supérieur (BTS).
Ainsi, le centre de formation et de perfectionnement professionnels est à juste titre un véritable joyau que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba offre à la jeunesse gabonaise pour son épanouissement et son accomplissement Citoyen.
Notons qu’en plus de ceux de Nkok et de Tchengué, ce centre contribuera fortement à la formation d’une main d’œuvre locale capable de répondre aux enjeux de la diversification de notre économie, encore très dépendante du pétrole. Mais aussi de lutter efficacement contre le chômage par l’automatisation de la jeunesse, à travers la création prochaine de nombreuses Petites et Moyennes entreprises dans les secteurs de formation précités et de la valorisation du potentiel industriel du pays.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires