Le deuxième Centre multisectoriel international d’enseignement et de formation professionnels à Mvengué ,qui ouvre ses portes les 03 et 05 février 2022, c’est le deuxième après celui de Nkok à Libreville et la suite logique d’un bon nombre de centre qui vont voir les jours dans d’autres localités du pays.
Construit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation ( PAT) impulsé le Chef de L’Etat Ali Bongo Ondimba, les dates de la première rentrée scolaire 2022- 2023 du Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels (CIMEF) de Mvengué à Franceville sont désormais connues de tous.
En effet, c’est ce samedi 22 janvier 2022 que l’Agence Nationale de Formation et d’Enseignement Professionnel (ANFEP) a annoncé dans un communiqué de presse, les les dates de la rentrée académique ci-dessous:
- La rentrée administrative est prévue pour ce lundi 24 janvier.
Concernant la rentrée pédagogique pour le niveau C.A.P.I. L’accueil et installation des apprenants pour ce cursus se tiendront du 03 au 05 février 2022. Les inscriptions et la rentrée se feront le 7 février.
- Concernant les niveaux BEPI, l’accueil et l’installation des stagiaires au Campus auront lieu du 24 au 26 février 2022. Les inscriptions et rentrée des classes se tiendront le 28 février 2022.
Notons à toute fin utile , que les titres de transports et tests PCR sont à la charge de l’apprenant et que la liste des fournitures est à retirer auprès des responsables des centres.
Aussi, pour cette première cuvée, c’est environ 2 000 candidats qui avaient participé au concours d’entrée dans ce centre qui n’est l’œuvre que du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) pour près de 500 places disponibles.
Pour rappel, le centre de Mvengué comprend des installations modernes notamment :
- Un atelier avec des espaces modulables;
- Un gymnase de 1100 m²;
- Un complexe sportif;
- Un restaurant et un foyer;
- Des salles de classe et un laboratoire;
- Des bureaux administratifs;
- Un réfectoire;
- Un dortoir pour filles;
- Un dortoir pour garçons;
- Un amphithéâtre;
- Des logements pour le personnel administratif;
- Une infirmerie;
- Ainsi que des équipements de fonctionnement pédagogiques spécifiques
- Un réfectoire;
- Un dortoir pour filles;
- Un dortoir pour garçons;
- Un amphithéâtre;
- Des logements pour le personnel administratif;
- Une infirmerie;
- Ainsi que des équipements de fonctionnement pédagogiques spécifiques.
Infine, ce centre multisectoriel international d’enseignement et de formation professionnels de Mvengué de haut standing, vient donner du punch à la formation professionnelle dans notre pays et marquer la matérialisation de la politique en la matière des plus hautes autorités du Gabon contenu dans le Plan d’Accélération de la transformation 2021-2023.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires