L’Etat gabonais vient de conclure un accord avec la Comilog et Meridiam au sujet le Setrag. Cette accord est à la clé, d’importants investissements qui permettront d’améliorer la voie ferrée et d’augmenter sensiblement les capacités de transport pour les personnes & pour les marchandises.
Le groupe Eramet annonce l’entrée de Meridiam au capital de SETRAG au travers d’une augmentation de capital d’un montant d’environ 30 millions d’euros. Ce qui permettra au fonds d’investissement de devenir actionnaire à 40% de la filiale gabonaise.
Méridiam s’engage aussi à contribuer de l’ordre de 40 millions d’euros au financement de la Setrag et apporter son expertise ferroviaire pour assurer le développement futur du Transgabonais. A cet effet, l’État gabonais acquiert 9 % du capital de la Setrag auprès de Comilog, filiale du groupe Eramet, qui reste l’actionnaire majoritaire avec un capital de 51 %.
Ces investissements sont les bienvenus, car ils amélioreront significativement le confort des usagers à travers une modernisation de la voie ferrée, et qui rentre dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), initié par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
«L’entrée de Méridiam au capital de Setrag représente une étape importante dans la trajectoire de progrès engagée depuis trois ans. Son expérience en gestion des infrastructures en Afrique et son expertise ferroviaire dans le monde permettront de renforcer encore nos opérations ferroviaires. En prenant une part du capital de la filiale, l’État gabonais partenaire historique d’Entamer, confirme son engagement à faire croître l’activité du transport gabonais pour accompagner la croissance du pays» , à déclaré Kléber Silva, Directeur général adjoint d’Entamer, chargé de la Division des Mines et Metaux.
Pour rappel, Meridiam est une société française spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités. Notamment la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement ainsi que les infrastructures sociales.
FGM
Commentaires