La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a réalisé au premier trimestre de l’année en cours un chiffre d’affaires de 48,5 milliards de francs. La forte augmentation du prix moyen du KWh et du m3 d’eau a permis de faire face à la baisse de la production d’eau et d’électricité.
Malgré les coûts de production et de commercialisation ainsi que les taxes, la Société d’énergie et d’eau du Gabon a su, une nouvelle fois, préserver ses équilibres financiers. Au cours des trois premiers mois de l’année 2018, le chiffre d’affaires est en hausse par rapport à l’année dernière. On note une nette amélioration de près de 10 %, soit 48,5 milliards de francs.
Toutefois, la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale fait observer que la branche de l’énergie électrique a connu une diminution de son activité au premier trimestre 2018. Ce, à la suite des problèmes liés à la mise en service des groupes électrogènes couplés aux effets néfastes de la morosité dans plusieurs secteurs de l’économie.
Au premier trimestre, la production nette d’électricité de la Société d’énergie et d’eau du Gabon a régressé de 2,4% pour se situer à 595,8 GWh. On souligne que l’augmentation des achats d’électricité à Telemenia (+8,3%) n’a pas réussi à compenser la baisse de la production.
Si les volumes facturés hors cession ont reculé de 2,7% sous l’effet de la contraction des consommations des clients industriels et des ménages, il y a lieu de souligner que le relèvement des prix moyens du KWh a permis de rehausser le chiffre d’affaires de 2,7 % à 42,7 milliards de FCFA.
En ce qui concerne la production de l’eau potable, elle a enregistré une baisse de 2% à 29,1 millions de m3 au 31 mars 2018, en raison des problèmes de relevé des consommations sur les compteurs, de fraudes et de facturation par le système informatique.
Du reste, la forte hausse des prix moyens du m3 (+22,7%) a induit une amélioration du chiffre d’affaires de 16,3% à 5,8 milliards de FCFA.
MENGUE
]]>
Commentaires