Encore un énième scandale au Centre Hospitalier Universitaire Mère et Enfant de Jeanne Ebori à Libreville. Cela devient désormais la seconde nature d’une structure hospitalière dont l’objectif principal était justement de soigner les mères et les enfants en supportant une partie des charges. Malheureusement, l’hôpital traine maintenant la réputation qu’est celle de “séquestrer ses patients”.
En effet, une vidéo qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux présente des femmes enceintes et des enfants qui auraient été pris en ”otage ou séquestrés” (c’est selon les commentaires) pendant un mois au moins au sein de l’hôpital pour ne pas avoir payés leurs factures d’hospitalisation.
Elles sont une dizaine de femmes, deux enceintes, entassées dans une salle à même le sol, sous prétexte d’être dans l’incapacité de payer des montants qui oscillent entre 400 et 800 mille francs CFA. Et même si ces dernières auraient récemment été libérés de leur ”cellule”, la question liée à l’humanisation de nos hôpitaux se pose plus que jamais avec acuité.
Va-t-on continuer à clochardiser autant les patients au seul motif que leur statut social de ”pauvres” ne leur donnerait pas accès à de soins de santé de bonne qualité ? Où est donc passé le slogan ”santé pour tous?”.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires