Du haut de la tribune de la 5ème édition du forum international sur l’investissement, Ali Bongo Ondimba a demandé lors de son discours, axé sur les questions environnementales, à repenser la croissance en tenant compte de l’importance de protéger la planète.
En droite ligne du thème de la 5ème édition du forum sur les investissements du futur, le Chef de l’État gabonais a félicité la bonne relation existante en le Royaume d’Arabie Saoudite et le Gabon, tout en congratulant son homologue le Roi d’avoir opté sur les opportunités environnementales pour la période post-pétrole qui s’avère très prometteuses.
Durant son discours le numéro 1 gabonais a indiqué : « Alors que nos pays sont aujourd’hui confrontés à des défis communs, je crois qu’il est temps pour nous de travailler ensemble et de partager nos solutions avec le monde. »
Puis il rajoute : « Le défi de la diversification de nos économies est contenu dans un défi plus large, celui de l’urgence de l’adaptation aux changements climatiques et de l’atténuation des risques qu’il présente. ».
En outre, le Chef de l’État gabonais à invité ces compères et l’ensemble des participants a œuvrer pour le bien de la planète : « nous développons un modèle économique qui nous permettra de créer une économie durable, des emplois pour nos jeunes et de maintenir debout les forêts tropicales qui couvrent 88% du Gabon.
Grâce à des politiques fortes et à des investissements importants dans la gouvernance des forêts, le Gabon est un absorbeur net de CO2.
Chaque année, nous absorbons plus de cent millions de tonnes de plus que ce que nous émettons. » a-t-il souligné.
Ali Bongo Ondimba a ainsi poursuivit ses propos en martelant : « Comme je l’ai dit il y a quelques années sur une tribune similaire, nous avons dépassé le temps des débats. Aujourd’hui, je dis que nous avons dépassé le temps des mesures tièdes (…) L’heure est aux actions concrètes et aux résultats, comme vous venez de le démontrer avec votre engagement à devenir neutre en carbone. » .
En amont de la fin de son allocution circonstancielle, le Président gabonais a demandé à l’auguste assemblée qui l’écoutait, à faire confiance au Gabon et d’y investir car offrant d’énormes opportunités et un climat d’affaires opportuns : « Le Gabon est prêt. Je vous invite à venir vous investir à nos côtés, dans cette transformation qui changera le cours de l’histoire. » a-t-il conclu sous une valse d’applaudissements.
Il est à noter que la prestation du Président gabonais était la plus attendue et marque donc le “come back ” d’Ali Bongo Ondimba sur la scène politique internationale.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires