Le lundi 28 novembre dernier, un conseil des ministres présidé par le Président de la République Ali Bongo Ondimba s’est tenu avec plusieurs points à l’ordre du jour. À la lecture du communiqué final de ce Conseil des Ministres, plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires ont été adoptés.
En effet, sur présentation du ministre d’état, ministre de l’intérieur, le conseil des ministres a délibéré et adopté le décret portant approbation du règlement de discipline générale des personnels des forces de Police nationale. Le respect de la discipline au sein des Forces de Police Nationale est une véritable préoccupation pour les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, chef suprême des armées.
Selon le décret pris conformément aux dispositions de l’article 255 de l’ordonnance n°013/PR/2010 du 25 février 2010 ratifié par la loi n°19/2010 du 27 juillet 2020 portant Statut particulier des personnels des forces de Police nationale vise « le respect et l’observation des règles de discipline, d’éthique et de déontologie ; l’élévation du niveau de performance dans l’exécution des missions et le maintien de la cohésion et de l’esprit de corps », précise le communiqué intégral. Face aux dénonciations de la population concernant certains agents brebis galeuses qui ternissent l’image des forces de Police nationale, les plus hautes autorités entendent éradiquer ce phénomène d’indiscipline.
Herton-séna Omoungou
Commentaires