Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, préside ce lundi un conseil des ministres par visioconférence, annonce un communiqué du palais présidentiel. Ce conseil des ministres qui intervient après dernière réunion qui a eu lieu le 11 août dernier, est sans doute le plus attendu de l’histoire du Gabon en 2021.
Annoncé en grande pompe, le conseil des ministres qui se tient ce jour vient plonger les responsables administratifs dans la tourmente, car un remaniement ministériel pourrait avoir lieu.
Outres les grandes réformes concernant le développement du pays, notamment le plan d’accélération de la transformation (PAT), le conseil des ministres de ce jour pourrait donner suite à plusieurs évictions du gouvernement par décret du président de république Ali Bongo Ondimba.
En effet, depuis plusieurs mois déjà, un remaniement ministériel plane dans l’air. Beaucoup de Gabonais l’attendaient depuis la mise en place du nouveau bureau du Sénat, de sources très proches du dossier, il semble être de plus en plus près de nous.
Le ministre de la promotion de la bonne gouvernance a récemment annoncé une série de poursuites judiciaires contre les hauts responsables de l’État qui seraient rendus coupables de détournements de deniers publics. Une décision qui est consécutive à un audit effectué dans plus de 40 administrations par la commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et l’agence nationale d’investigation financière, visant à booster hors de l’administration gabonaise la gangrène de la corruption.
Bien que les noms des futurs entrants et sortants du gouvernement ne sont pas encore connus, on peut déjà imaginer la suite des événements au vu de la rigueur du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Pour rappel, lors du dernier conseil des ministres, la cheffe du gouvernement a pointé directement du doigt le ministre des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa et n’a pas manqué de condamner fermement une tentative de corruption devant une assemblée médusée.
FGM
Commentaires