Provenance, symptômes, transmission… Alors que le coronavirus se propage chaque jour un peu plus dans le monde, le point sur cette maladie très contagieuse venue de Chine et classée en urgence internationale par l’OMS.
Le coronavirus Covid-19 a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine. Le virus a d’abord sévi en Chine continentale, avant de se propager progressivement à travers le monde. En France, Auvergne-Rhône-Alpes avait été l’une des premières concernées.
Le jeudi 30 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie d’urgence de santé publique de portée internationale. Une décision rare (lire à savoir).
Ce qu’il faut savoir sur le virus chinois
Également nommé ”pneumonie chinoise”, le virus est classé parmi les maladies infectieuses de grade A.
Un coronavirus, c’est quoi?
Il s’agit d’un virus particulier circulant parmi les animaux et dont plusieurs types sont susceptibles de provoquer des infections chez l’homme. La plupart de ces infections sont bénignes, à l’image du rhume, mais le coronavirus peut provoquer des pathologies plus graves. Ce fut le cas en 2002-2003 du Sras, ou Syndrome respiratoire aigu sévère), auquel ressemble beaucoup le nouveau virus chinois. Cette épidémie également apparu en Chine avait infecté 7761 personnes en 2002-2003 et fait 623 morts.
D’où vient le virus chinois ?
Son origine n’a pas été formellement confirmée, mais il serait issu d’une transmission animale. Les premiers cas relevés l’ont été sur un marché de poissons et animaux sauvages de la ville de Wuhan, capitale du Hubei, une province du centre de la Chine. Plusieurs décès ont été relevés parmi les commerçants du marché.
Vendredi 7 février, des scientifiques chinois ont émis l’hypothèse que l’animal responsable de la transmission du virus pourrait être le pangolin. Ce petit mammifère écaillé a été identifié comme ”possible hôte intermédiaire”.
Il a d’abord été appelé coronavirus 2019-nCoV avant d’être rebaptisé du nom plus simple de Covid-19.
Coronavirus : symptômes et transmission
Comment se manifeste la maladie ?
Le coronavirus chinois est une maladie respiratoire. Elle se manifeste par de la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer. La période d’incubation varierait de 2 à 12 jours. Ces symptômes s’aggravent au fil des jours et conduisent à une détérioration générale de l’état du patient. La plupart des victimes sont âgées, ou souffrant de complications médicales préalables.
Comment se transmet le virus chinois?
Par voies aériennes (postillons, salive) ou par contact direct, selon toute vraisemblance. Toutefois, ”les données disponibles ne permettent pas d’évaluer le degré de facilité avec laquelle le virus se transmet d’homme à homme”, selon Santé Publique France. Le virus, en tout cas, est très contagieux. La plupart des cas révèlent en effet des contacts rapprochés entre les victimes (proches, personnel soignant…)
En cas de symptômes, le ministère de la santé préconise un appel au 15, plutôt que de prendre le risque de contaminer d’autres sujets en se rendant aux urgences.
Comment y échapper?
- Eviter tout contact direct et indirect avec une personne en provenance du foyer d’infection.
- Eviter tout contact avec une personne présentant des symptômes associés à une infection respiratoire aigüe.
- Observer des règles d’hygiènes simples (lavage de main), voire en portant un masque médical.
Focus Groupe Média, éléments de recherches ( Google, Ma santé le site)
Commentaires