Composée d’experts et d’administrateurs, la Task Force sur le règlement de la dette intérieure, mise en place en 2020 par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a été placée sous l’autorité du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. Son cahier de charges était très clair : « conduire un audit sur l’ensemble de la dette intérieure du pays ». Il s’agissait pour Noureddin et ses compères de s’assurer de ce que la dette était réelle.
Les résultats de ce comité d’audit ont été sans appel. Sur les 1030 milliards de cette de dette intérieure auditée à cette époque, 623 milliards de FCFA étaient fictifs, soit 62%. Une très importante somme d’argent que le Gabon a certes réussi à conserver, mais qu’il aurait pu perdre avec une facilité déconcertante, au détriment des besoins essentiels au développement du pays.
Les travaux de la Task Force sur la dette intérieure ont permis de créer des marges de manœuvre qui ont permis à ce jour de rebooter les dépenses d’investissements et les dépenses sociales, à travers la relance de nombreux chantiers. En effet, ces chantiers sont ouverts et achevés dans de nombreux secteurs utiles à la vie sociale et au développement du pays. Il s’agit entre autres des chantiers liés à la route, à l’éducation, à la santé et bien d’autres secteurs.
La route est un des grands bénéficiaires des retombées des travaux de la Task Force sur la dette intérieure. Longtemps laissées à l’abandon, certaines dans un état de dégradation très avancé, plusieurs routes du Grand Libreville connaissent progressivement des travaux qui leur permettent de répondre aux normes d’une circulation optimale des usagers. Plusieurs d’entre elles sont en travaux dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda, comme peuvent le constater les usagers.
La construction d’un nouveau bâtiment à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville répond à une demande de plus en plus croissante des capacités d’accueil, pour l’accouchement. Hôpital de référence dans le pays, cette situation ne pouvait pas laisser insensibles les autorités gabonaises qui ont décidé d’agir dans la vague des marges crées par le Task Force sur la dette intérieure.
Le prytanée militaire est des plus grands pôles d’excellence de l’éducation au Gabon. La construction, en cours, de nouveaux bâtiments devraient permettre un élargissement des capacités d’accueil, mais aussi une nette amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et de travail du corps professoral et du personnel d’encadrement civil et militaire.
Les travaux de la Task Force ont aussi mais surtout permis d’assurer le payement diligent des créances tangibles des entreprises. Avec son lot d’impact sur le redémarrage de l’activité des entreprises, la relance de l’emploi, le réinvestissement et la réduction du niveau de chômage.
FGM
Commentaires