Le Fonds Gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient de se voir ajouter à son portefeuille d’actions, ”la gestion des crédits carbone, faisant du Fonds le seul intermédiaire habilité à échanger ce dernier », indique un communiqué officiel datant du lundi 05 Septembre dernier.
En effet, la préservation qui est faite au niveau de notre pays concernant les forêts, représentant 88 % du territoire, le Gabon poursuit sa détermination de créer 187 millions de crédits carbone dont 90 millions seront vendus sur le marché des compensations aux alentours de la COP27 prévue en novembre prochain en Égypte, précise le ministère en charge de l’environnement et du plan climat.
La forêt gabonaise séquestre environ 100 millions de tonnes de CO2. ”Un atout substantiel dans la poursuite de la diversification de son économie, à l’heure de l’essor du marché du carbone. C’est donc un levier essentiel mobilisé par la République gabonaise”, explique le FGIS.
À travers le monde, le Gabon tient une excellente renommée à l’instar du Costa Rica, considéré comme l’un des deux pays au monde le plus ”carbone positif”.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires