Le Gabon qui avait déjà revêtu la reconnaissance et les encouragements du Fonds Monétaire International (FMI), vient de recevoir un appui de financement de 120 millions de dollars pour la première année du plan triennal.
En vue d’appuyer le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT),le Fonds Monétaire International (FMI) vient de donner son accord économique et financier triennal pour 2021-2023.
L’annonce a été faite par le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. “Le Conseil d’administration du FMI vient d’approuver l’accord économique et financier triennal pour 2021-2023”, a déclaré la cheffe du gouvernement sur sa page Facebook.
Cette décision vient consacrer le long et méritoire travail du Président de la République Ali Bongo Ondimba et du gouvernement d’Ossouka Raponda sur la question du PAT.
Cet accord du FMI est la preuve que ladite institition continue de placer une grande confiance dans la capacité du Gabon à se réformer et à transformer son économie pour la rendre plus compétitive et créatrice d’emplois.
En effet, à travers ces appuis budgétaires, le FMI va accompagner le pays. Des financements utiles à un retour à la croissance et à la réduction de la dette, dans un contexte de crise, matinée de covid-19, où la relance de l’économie doit rester la priorité.
Pour cette première année, le pays a reçu 120 millions de dollars de la part du FMI. Le programme d’appui financier que le Gabon a conclu avec le FMI est essentiel pour améliorer la gouvernance. Il permettra de mettre en œuvre des réformes structurelles, afin de favoriser une croissance forte, plus inclusive et tirée par le secteur privé.
FMG
Commentaires