Julien Nkoghé Békalé, le Premier ministre, chef du gouvernement, a reçu en audience le mardi 28 mai courant, Marcos Poplawski-Ribeiro, le Représentant-Résident du Fonds Monétaire International (FMI). Une rencontre qui a permis à l’organisme international de faire le point sur la situation économique du Gabon.
D’après Marcos Poplawski-Ribeiro, «le Gabon reste une économie stable». Selon les projections de l’Institution, la croissance du Gabon cette année devrait osciller autour de 3%. Cette embellie est le fruit des efforts de l’Etat gabonais, dans la mise en œuvre des résolutions de la «Task force» sur la bonne gouvernance, avec en toile de fond, l’exécution du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), appuyé par le FMI. Le gouvernement met les bouchées doubles pour un suivi efficient des programmes, afin d’atteindre les meilleures performances économiques. Une démarche motivée par la volonté de stabiliser davantage les paramètres macroéconomiques.
Les voyants de la reprise de l’activité économique au Gabon sont au vert. « Il y a des progrès importants qui ont été réalisés, et le Gouvernement gabonais doit maintenir le rythme des réformes », soutient un rapport du FMI. Le Gabon a passé trois revues consécutives avec le bailleur de fonds. Sur 650 millions de dollars, soit 381,082,169,000.0000 de F CFA, un peu plus de 400 millions de dollars, soit 234 875 891 931 52 F CFA, a été décaissés.
Pour rappel, c’est dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre du plan de relance économique, que le gouvernement et le FMI se rencontrent afin de coordonner et d’ajuster leurs efforts. La dernière rencontre date du mois d’avril dernier. Suite à la chute des cours des matières premières intervenue à partir de 2014 et dont dépendent en partie son économie. Le Gabon a conclu en décembre 2017 un programme d’appui budgétaire avec le FMI.
Depuis, l’organisme international, soumet le pays à une série de revues assorties de recommandations à appliquer. Les efforts exigés par le FMI visent une plus forte croissance de l’économie, afin que les populations puissent ressentir les efforts et en profiter.
AIL
Commentaires