Dans le cadre de la coopération, la Chine est désormais premier partenaire commercial du Gabon supplantant ainsi la France, informe une étude du Centre commercial international (ITC, agence conjointe de l’organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’organisation des Nations unies.
L’étude menée par le Centre commercial international (ITC, agence conjointe de l’organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’organisation des Nations unies, indique que la Chine a désormais le statut de premier du top 10 des partenaires commerciaux du Gabon. La France quant à elle, se retrouve très loin de ce classement.
Après le pays de Xi Jinping en tête du classement des 10 premiers partenaires commerciaux du Gabon, l’ITC classe les États Unis en seconde position avec un excédent commercial en faveur de notre pays de près de 11 milliards entre 2009 et 2020. Viennent ensuite par ordre d’importance le Japon, l’Australie, l’Inde, l’Espagne, la Corée du Sud, la Malaisie et l’Italie.
En effet, les échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine représenteraient près de 30 % de l’excédent commercial de notre pays entre 2009 et 2020. Cet excédent commercial qui est estimé à près 16,3 milliards de dollars, repose essentiellement sur les hydrocarbures, le bois et le minerais.
La Chine est devenue l’acheteur de 63% de produits vendus par le Gabon sur le marché international en augmentant ses achats de produits au Gabon à un taux annuel de près de 44% en 2019.
La Chine et le Gabon entretiennent ainsi d’excellents rapports de coopération dans des domaines divers qui s’intensifient au fil des ans. Notons que ces bons rapports interviennent au moment où le Gabon est en quête de diversification de son économie.
Pour rappel, la France est longtemps restée le premier fournisseur du Gabon. En 2018, les exportations françaises vers le Gabon sont reparties à la hausse pour la première fois depuis 2011. Cependant, il ne faut pas occulter le fait qu’elle fait face à une concurrence très vive, notamment en provenance d’Asie.
La France et le Gabon ne sont pas des partenaires standards. C’est un lieu commun que de souligner que le Gabon est doté d’immenses richesses. Son large accès à la mer est déterminant pour le commerce international. Les entreprises françaises devront donc toujours proposer les meilleurs produits si elles veulent garder leurs clients gabonais.
FGM
Commentaires