Le Gabon se positionne comme leader de la sous-région et 10e au niveau continental dans le classement de la numérisation des services publics, selon l’Agence Ecofin.
La pandémie de Covid-19 avec les restrictions de déplacement ou de regroupements qu’elle a suscitées a contribué à l’essor de plusieurs services numériques aussi bien dans le secteur public que privé en Afrique. La transformation numérique qui était passive sur le continent depuis de nombreuses années s’est accélérée dans de nombreux pays.
En Afrique, la qualité du réseau télécoms est largement en dessous de la moyenne mondiale. Cependant, le Gabon comme certains pays à l’instar de Maurice (1er), du Kenya(2ème) ou encore de l’Afrique du Sud(3ème), se démarque positivement.
Le Gabon qui est dans le Top 10 du continent, arrive devant, le Cameroun, Sao Tomé & Principe, le Congo, la RD Congo, la Guinée Équatoriale, le Tchad et la Centrafrique.
Dans son rapport « ECONOMIC IMPACT OF COVID-19 ON DIGITAL INFRASTRUCTURE », l’Union internationale des télécommunications (UIT) présente le réseau télécoms est une composante essentielle de l’économie d’un pays, facilitant le flux de marchandises, permettant les exportations et assurant la fourniture de services publics à la population. Les pays d’Afrique ont intérêt à le renforcer pour ne pas rater l’économie numérique qui pourrait générer un revenu de 180 milliards $ sur le continent d’ici 2025 selon la Société financière internationale (SFI) et Google.
Aussi, l’UIT, qui prédit un accroissement de la demande en service télécoms d’ici 2025, invite les nations africaines à prendre les mesures qui s’imposent en terme d’infrastructure mobile et fibre optique.
FGM
Commentaires