Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, Yves Fernand MANFOUMBI, vient de séjourner du côté de l’Asie sous l’impulsion de l’OIF au bénéfice d’un forum dédié aux entreprises francophones dans les domaines du commerce, l’agriculture et bien d’autres. Avec pour objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire d’ici 2030, il apparaît désormais plus que urgent pour notre pays, d’apprendre auprès de ceux qui ont fait leurs preuves sur le marché international.
Les exemples du Vietnam et du Cambodge apparaissent donc en matière d’agriculture comme pédagogues. Pour le Gabon qui souhaite redynamiser son secteur agricole, la Riziculture , secteur encore peu exploité dans notre pays, montre pourtant des potentialités évidentes. À l’occasion d’une visite au Vietnam et au Cambodge dans le cadre de la première Mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Yves Fernand Manfoumbi s’est imprégné de ces deux modèles de production rizicole à haute technologie.
Le Gabon dépense environ 8milliards de francs CFA chaque année pour répondre aux besoins alimentaires de la population, et importe également 70 000 tonnes de riz chaque année. Une donnée qui a apparemment mis la puce à l’oreille du ministre du commerce gabonais, qui souhaite réduire considérablement ce faussé en imitant les deux géants producteurs de riz. Faire également du Gabon un important producteur.
Et pour y arriver, il faudra assurément compter sur l’expertise et l’expérience de ces deux pays avec lesquels le Gabon compte coopérer dans les prochains mois pour rebooster le secteur de la Riziculture.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires